Login

TOURNESOL Une récolte au zénith

La forte hausse des surfaces et de très bons rendements permettent à la production française de tournesol de progresser de 19 % en un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production française de tournesol devrait atteindre au moins 2,11 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2023-2024, selon Saipol, filiale d’Avril. Soit une hausse de près de 19 % par rapport à la campagne précédente. Cette belle performance est notamment liée à la forte progression des surfaces qui devraient atteindre 870 000 ha, là aussi un record ! Elle est couplée à de très bons rendements (24,3 q/ha), en augmentation par rapport à 2022 dans toutes les régions, à l’exception du quart Nord-Ouest (Normandie, Bretagne et Hauts-de-France).

Demande limitée en huiles

« Historiquement, la France produisait 1,5 Mt de tournesol », a rappelé Guillaume de la Forest, chargé de mission chez Saipol, lors d’un webinaire sur les huiles végétales organisé par LG Seeds France mi-octobre. « Mais avec l’évolution des assolements et le changement climatique qui permet de remonter le tournesol plus au nord de la Loire, les agriculteurs en sèment de plus en plus. » L’Hexagone dépassera même peut-être la Roumanie, principal producteur de cet oléagineux dans l’Union européenne, qui ne devrait collecter que 2,1 Mt cette année à cause de la sécheresse. Au total, la production européenne devrait atteindre le record de 10,5 Mt. Mais la demande en huiles peu dynamique de la part des industriels et des consommateurs limite le potentiel de hausse des prix de la graine.

Côté trituration, la France n’est en capacité de triturer que 1,3 Mt. Afin de ne pas avoir de stock de graines de tournesol trop important, l’Hexagone exporte vers d’autres pays européens, principalement vers l’Espagne (250 000 t en 2023-2024), et de plus en plus vers l’Allemagne (150 000 t), la Belgique (150 000 t) et les Pays-Bas (160 000 t).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement